Le Bas Paysage
Créateur de jardins
Création de jardins selon un paysagiste des Yvelines
Avant tout, nous vous aidons à créer VOTRE jardin. Un jardin bien conçu est un jardin qui correspond à votre style de vie et à votre rythme de vie.
Pour toute conception, nous avons besoin de quelques renseignements :
- Le style de jardin souhaité:
- Jardin à la française où l'art topiaire excelle
- Jardin à l'anglaise où le romantisme est plus présent
- Jardin japonais où le calme l'emporte
- Jardin foisonnant de verdure ou la nature a tendance à reprendre le dessus
- Jardin gourmand pour revenir aux sources
- Jardin d'eau pour se rafraîchir en été et contempler le balai des libellules
- Jardin de jeux pour les enfants et les grands
- Jardin pour recevoir les amis
- Jardin chronophage ou pas en entretien
Votre jardin ne dois pas être un copié-collé des catalogues de mode du moment.
Votre aménagement paysager est unique, un inconnu doit pouvoir apprendre un peu de vous à travers votre jardin. Ce dernier ne doit pas être seulement le reflet d'une époque, il est là pour des dizaines d'années , voir des siècles.
Dès sa conception, il faudra intégrer différents éléments:
-Les plantations doivent être locales ou du moins pouvoir s'acclimater à la région. Quel beau paysage en hiver avec tous ces voiles d'hivernage dans les jardins (d'une protection très limitée d'ailleurs ). Nous ne considérons pas un végétal comme du consommable. La palette de végétaux régionales est tellement vaste que vous trouverez votre bonheur. Si vous souhaitez absolument avoir une plante méditerranéenne en pot ou en caisse, alors réservez lui un local hors gel en hiver.
-Les plantations doivent être peu gourmandes en eau
-Raisonner globalement pour la gestion de l'eau sur votre propriété: Les éléments du jardin qui nécessite peu ou pas d'eau doivent apporter l'humidité aux zones plus gourmandes
-Trouver un équilibre entre la faune et la flore afin de limiter l'intervention du paysagiste
-Retrouver du bon sens dans le jardin, concept si évident pour nos anciens mais qui semble pourtant largement oublier de nos jours par des " paysagistes ". Un vrai paysagiste a le devoir parfois de dire non à son client.
Il est dans notre devoir, à nous les paysagistes de ne plus faire n'importe quoi dans les jardins, afin de ne plus être obliger de se promener en permanence avec notre pulvérisateur, même si les produits peuvent être utilisés en agriculture biologique.